Le recrutement prédictif, mythe ou réalité ?
21 décembre 2017

Avec la transformation digitale des entreprises, le marché de l’emploi sur les métiers du numérique poursuit une dynamique croissante. Voici cinq métiers dans le digital qui attirent des recruteurs en 2018.

Parmi les cinq secteurs couverts par une étude de Robert Half, ce sont les métiers du digital qui devraient le plus profiter de la croissance en 2018. Il s’agit des postes suivants : directeure-commerce, head of social media, SEO manager,traffic manager et data scientist.

Des profils de plus en plus complexes…

Toutes les offres d’emploi liés à la data vont nettement progresser en 2018. Les métiers liés aux réseaux sociaux (comme le social media manager) se spécialisent de plus en plus et sont également en forte hausse.

D’autres métiers liés à la transformation numérique connaissent aussi un franc succès tel que le consultant digital workplace, l’ingénieur consultant cloud, le développeur full stack ou encore le UX designer.

La rareté des métiers dans le digital est aussi liée au fait que ces professions sont en train de se complexifier. Les profils et compétences recherchés par les recruteurs sont de plus en plus ciblés.

La rémunération seule ne suffit pas

Conséquence de cette rareté de profils : la durée moyenne de recrutement d’un cadre manager dans le digital est aujourd’hui de quatre mois. Les arguments mis en avant par les entreprises se multiplient car la rémunération ne suffit pas pour attirer et conserver les meilleurs talents. Ainsi, selon l’étude du Cabinet Robert Half, 71% des salariés placent l’intérêt de leur poste avant leur salaire. Si le niveau de rémunération reste un critère clé, la reconnaissance du travail accompli, l’équilibre entre vie-privée et vie professionnelle ou les possibilités de faire progresser sa carrière au sein de l’entreprise sont également déterminants pour les salariés.

Source